CERTs publics et privés, plus forts ensemble

CERTs publics et privés, plus forts ensemble

Back to CIRCL Newsroom - Press Release

You can report incidents via our official contact including e-mail, phone or use the Anonymous reporting form.

Search


CIRCL is accredited TI CIRCL is a FIRST member CIRCL is an OASIS member

En février 2015, les CERTs publics et privés luxembourgeois se sont réunis au Ministère de l’Economie afin d’échanger sur des projets communs, de discuter sur le processus d’échange d’information concernant les vulnérabilités et les menaces, et de travailler sur des projets communs de recherche – dans l’ensemble, afin de collaborer plus étroitement et de créer des synergies.

Pour le secteur public étaient présents : DBG-CERT, CERT-XLM, Malware.lu CERT (iTrust) et POST. Du coté privé, HealthNet CSIRT, CIRCL, RESTENA CSIRT, GOVCERT.LU et HCPN étaient représentés.

« L’idée est de créer une communauté CERT qui regroupe les principaux acteurs et leur expertise sous un label et une plateforme unique, CERT.LU. Ce n’est pas seulement important pour le marché local, mais aussi dans le cadre de la représentation du Luxembourg à l’étranger », explique Pascal Steichen, directeur de Securitymadein.lu.

Un autre sujet soulevé pendant la réunion est la création d’un code d’éthique afin de permettre à toutes les équipes luxembourgeoises de sécurité de faire partie de cette initiative. Cette communauté aidera également à l’avenir au développement de nouveaux CERTs.

Cette première rencontre pose la première pierre dans la construction d’une communauté luxembourgeoise de « Computer Emergency Response Teams » forte et unie.